de promouvoir la chanson en langue française au sein de notre province en y associant activement le secteur de la jeunesse et plus particulièrement le milieu scolaire.
Une très importante majorité d’artistes et de groupes francophones choisissent aujourd’hui de chanter en anglais, convaincus pour la plupart que la langue de Shakespeare est un meilleur gage de succès.
Notre province n’échappe pas à ce constat : sur les 138 groupes inscrits sur « lampli.be», le site Internet des musiques amplifiées en province de Luxembourg, 17 seulement ont choisi de chanter exclusivement en français.
Qui l’eut cru ? Le fait de chanter en langue française est devenu aujourd’hui l’exception au sein d’une offre musicale saturée par la langue anglaise.
C’est la raison pour laquelle, la Province de Luxembourg a initié en 2015 avec « Chante en Français ».
Le projet réunit, pour cette 5ème édition, 6 bibliothèques locales et 6 écoles secondaires et primaires.
CONCERT LE 15 MARS 2019
HOTTON
Les thématiques abordées cette année sont riches et variés : l’amour, l’amitié, le harcèlement, l’écologie… avec des chansons qui sont le plus souvent porteuses d’espoir.
A la direction musicale, on retrouve Jacky Carême et son association « Les Chevaliers à Moustache ». En 6 heures d’ateliers par école, il réussit la prouesse, à chaque édition, d’aboutir à une chanson écrite et composée entièrement par les élèves.
Pour ce qui est du volet « événementiel » du projet, nous avons travaillé cette année en étroite collaboration avec la bibliothèque et le Centre culturel de Hotton.
Le 15 mars prochain, nous pourrons ainsi applaudir sur la scène de la salle « Le royal », Pierre Guitard et Menoncle Jason.