THÉÂTRE À AVIGNON

Depuis toujours, la Province de Luxembourg est soucieuse de promouvoir les arts et les artistes de son territoire.
En permettant à une compagnie de théâtre d’être présente à Avignon, elle y contribue de la plus belle des manières puisqu’elle lui propose ainsi de se produire dans le plus grand festival de théâtre francophone, mais aussi dans son plus grand marché.

Ce projet donne une perspective à nos artistes qui, malheureusement, sont souvent contraints de quitter le territoire provincial faute de débouchés culturels et surtout de centre dramatique.

En effet, il n’existe pas de Centre dramatique et/ou de création en Province de Luxembourg.

Est-il normal qu’un territoire abritant 6% de la population de la Fédération Wallonie-Bruxelles n’abrite pas de centre dramatique et/ou de création artistique dédié aux « arts vivants » ?

Est-il normal que les montants alloués aux contrats programmes des arts vivants représentent seulement pour la Province de Luxembourg, 0,87% du budget total de la Fédération ?

0,87% de budget pour 6% de la population, voilà donc notre réalité !

La Province de Luxembourg s’emploie à combler ce décalage mais n’y arrivera pas sans le soutien fort et inconditionnel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Heureusement, des initiatives locales, privées et publiques, existent, soutenues par une institution provinciale qui souhaite être et rester un territoire d’émulation créatrice et de culture des arts vivants.


Aujourd’hui, nous sommes fiers à plus d’un titre : d’être partenaires de ce nouveau lieu de théâtre francophone en Avignon « Le Théâtre EpiScène », et de soutenir la « Compagnie Art-et-ça » dans son nouveau projet artistique : « Combat de pauvre ».

La « Compagnie Art-et-ça » est bien connue de la Province de Luxembourg et a des liens étroits avec elle de par son créateur, originaire de Rendeux. Ce n’est pas la première fois d’ailleurs que nous soutenons sa présence à Avignon. En 2015, la Compagnie y avait présenté « Nourrir l’Humanité, c’est un métier ».

Gageons qu’une fois encore, leur passage à Avignon débouchera sur un calendrier de représentations très complet, en portant haut non seulement les couleurs de la Province de Luxembourg mais aussi celle de la Belgique francophone toute entière.
#çacestlaprovince

contact
E.GELHAY@province.luxembourg.be
061/ 250.173

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.