Proclamation du prix « Eh dites donc ! ».
Concours d’écriture de nouvelles, initié en 2015 par la Province de Luxembourg et qui s’adresse à des classes de 4ème, 5ème et 6ème secondaires.
Pour vous les jeunes, ce concours est l’occasion de vous initier au monde du livre et de l’édition, d’avoir des contacts privilégiés avec des professionnels du secteur et surtout de mettre en pratique vos compétences littéraires… avec à la clé la chance d’être publié.
S’essayer à l’écriture est un exercice périlleux. En sollicitant votre imaginaire, en créant votre univers, en racontant votre histoire, vous nous avez livré une partie de vous… Philippe Besson, romancier et critique littéraire, a dit : « L’écriture, c’est forcément une prise de risque, une mise en danger. » Je vous félicite donc pour cela !
Pour constituer la première de couverture du recueil reprenant les nouvelles lauréates, c’est la classe de photographie de Nicolas Dufranne de l’Académie des Beaux-Arts d’Arlon qui a été sollicitée. Vous découvrirez donc tout à l’heure, outre les textes édités, la photo de couverture sélectionnée.
Evidemment, la réalisation de ce projet implique de nombreux protagonistes: les éditions Memory (Thierry Lefèvre et Zohra Barkat), les membres du jury littéraire (dont son président Xavier Deutsch) et ceux du jury artistique, les auteurs « coachs », la Maison de la Culture et la bibliothèque d’Arlon, le Service du Livre luxembourgeois mais surtout les élèves et leurs professeurs.
préface – C’ÉTAIT HIER
Ils ont entre 15 et 18 ans et pourtant ils ont décidé de se plonger dans un passé… un passé qu’ils ont parfois revisité…
Ils sont peut-être les grands auteurs belges de demain : Sara, Clara, Romain, Jordan, Melvin, Camille, Mathias, Léa, Amélie, Chloé, Éloïse, William, Isabelle, Maude, Alesija, Clara, Amélie, Lucie, Luane, Wiâme, et Ambre dévoilent leur talent créatif.
Ce recueil est le résultat de la 4e édition du Prix «Eh dites donc !», un concours d’écriture de nouvelles lancé par la Province de Luxembourg dans les écoles de son territoire.
Entre vos mains, les 17 nouvelles sélectionnées par un jury composé de professionnels du milieu littéraire.
Et vous, vous laisserez-vous surprendre ?
La photographie de la première de couverture a été réalisée par Sylvie Tescher de la classe de Nicolas Dufranne (Académie des Beaux-Arts d’Arlon).
#çacestlaprovince