ARCHÉO SEXISME
Exposition itinérante – première escale
10 janvier > 27 février 2020
MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE D’ARLON
Ouverture du mardi au samedi de 9h à 12h et de 13h à 17h30
Les mentalités évoluent, le procès Weinstein en cours en témoigne, mais le sexisme est malheureusement encore et toujours d’actualité en 2020. C’est bien sûr une nécessité de le combattre, tout comme d’ailleurs l’homophobie et la transphobie, puisqu’ils donnent lieu à des stéréotypes, des préjugés, des stigmatisations, voire des discriminations.
Le sexisme touche tous les milieux, en ce compris les milieux intellectuels. L’archéologie n’y échappe dès lors pas non plus.
Les bandes dessinées, les romans, les films ont conditionné notre imaginaire de l’archéologue en véhiculant soit l’image caricaturale d’un bel aventurier barbu et musclé, on a tous en tête Indiana Jones, ou à l’inverse celle du vieux savant à lunettes et barbe blanche, à l’instar du Doktor Grossgrabenstein de Edgar Jacobs !
Benoîte Groult, journaliste et romancière française, célèbre pour son engagement féministe disait : Le racisme scandalise, le sexisme est considéré comme naturel, incurable et inévitable. J’ose espérer que les choses changent et tout du moins que ce type d’exposition éveillera nos consciences sur ces idées préconçues qui altèrent notre perception des genres.
#çacestlaprovince
•