LES POESICALES

Quand poésie
et musique
se rencontrent…

[NEW]

Les Poésicales sont nées d’une envie, celle d’associer poésie et musique en mettant en relation des musiciens inscrits sur lampli.be avec des poètes de la province dans le but de créer une œuvre musicale originale. C’est aussi l’opportunité de faire connaître de façon originale, un auteur, un texte, une œuvre, un musicien… en touchant un large public et un lectorat plus étendu. Cette première édition a ainsi abouti au mariage et à la présentation de quatre compositions avec quatre poésies.

Depuis toujours, la poésie et la musique sont intimement liées. Verlaine affirmait dès le premier vers d’Art Poétique que la poésie est «  de la musique avant toute chose ». Poésie et musique partagent d’ailleurs toutes deux le même symbole, la lyre, populaire dans les civilisations antiques.

Il est indéniable que la poésie et la musique ont en commun deux éléments primordiaux : les sonorités et le rythme. La versification crée le rythme et la rime donne les couleurs et le caractère musical à l’œuvre.

Plusieurs grands artistes ont mis en musique des vers célèbres. Jean Ferrat, en interprétant les mots de Louis Aragon en est sans doute l’illustration la plus célèbre. Mais d’autres artistes ont également trouvé l’inspiration dans la poésie : Léo Ferré, Georges Brassens, Juliette Greco, Yves Montand, Serge Gainsbourg et plus récemment Bernard Lavilliers, Marc Lavoine ou encore Eiffel.

La rencontre de la poésie et de la musique est souvent une réussite puisque les deux formes d’expression se magnifient l’une l’autre. Ne boudons pas notre plaisir…
#çacestlaprovince


contact

b.nivelet@province.luxembourg.be
061/ 250.158

Les Artistes
Guillaume
Christine Van Acker
Providence Band
Vincent Stine
Malika El Maizi
Elyo Garnier alias Walberg
Véronique Daine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.