NO/S FUTUR/S

Un concours d’écriture en phase avec l’actualité…
TREIZE nouvelles publiées chez ker éditions
En septembre 2019, quand la Province de Luxembourg et les éditions Ker ont lancé ce concours d’écriture, elles étaient loin d’imaginer que le thème proposé aux jeunes de 5ème et 6ème secondaires dans le cadre de ce concours allait avoir une résonance particulière quelques mois plus tard !

La crise sanitaire qui nous touche tous aujourd’hui et qui pose des enjeux sociaux et économiques majeurs aurait été parfaitement digne d’un excellent roman de fiction, voire de science-fiction !

No futur/Nos futurs… La thématique imposée permettait aux jeunes de nous proposer par la fiction leur vision du monde d’aujourd’hui et de demain. Une manière, pour nous adultes, d’entendre leurs préoccupations, leurs inquiétudes, leurs désirs…

On peut dire que l’expérience est un succès puisque 13 classes, soit 253 élèves, ont accepté de relever le défi de l’écriture en rédigeant une nouvelle. Leur participation est déjà une réussite en soi…

Ils ont été accompagnés dans cet exercice par leurs professeurs et des auteurs luxembourgeois « coachs ». Une expérience littéraire et humaine unanimement appréciée !

Treize nouvelles ont été sélectionnées pour leur originalité, leur qualité littéraire et/ou parce qu’elles étaient très représentatives de l’ensemble…

Le recueil collectif, reprenant ces 13 nouvelles ambassadrices écrites par nos adolescents, sort ce 13 mai chez Ker éditions. Rendez-vous chez votre libraire !


CONTACT

SLL@province.luxembourg.be
084/313 478

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :