DANS L’ENSEIGNEMENT AUSSI, UNE PLACE POUR CHACUN…

Une offre d’enseignement spécialisé diversifiée, axée sur les besoins

Historiquement, la Province de Luxembourg a toujours développé son offre d’enseignement dans la perspective de permettre aux enfants de la province, peu importe leurs spécificités ou leurs troubles, de pouvoir bénéficier, à distance raisonnable de leur domicile, d’une école répondant à leur profil. C’est pourquoi, l’institution provinciale organise uniquement de l’enseignement spécialisé, l’ordinaire étant déjà bien représenté un peu partout.

La politique poursuivie en la matière consiste donc à « combler des manques ». C’est ainsi que dès 2012, en plus de son offre plutôt dense en matière d’enseignement spécialisé de types 1, 3, 4 et 8, la Province de Luxembourg a ouvert une école secondaire à Bertrix. Celle-ci a été la première de type 5 (école à l’hôpital) sur le territoire provincial. Une seconde a vu le jour en 2019 à Montleban, dédiée quant à elle à la prise en charge d’adolescents en décrochage scolaire, en post-situation de harcèlement, de haute-potentialité mal ou tardivement diagnostiquée, de phobie scolaire, de troubles de l’apprentissage.

C’est également dans cette même dynamique qu’est prévue l’ouverture, à la rentrée scolaire 2025, de la nouvelle école secondaire « Bertrix 2 ». Celle-ci permettra à des adolescents avec arriération mentale légère à modérée de s’intégrer plus tard dans la société, autour de l’apprentissage de deux métiers : jardinier d’entretien et aide-ménager/ère.

Toujours dans la perspective de répondre à des besoins non rencontrés, d’autres projets devraient voir le jour (dans un délai d’un à trois ans) : ouverture du secondaire à Mont pour adolescents souffrant de déficiences physiques et/ou mentales, ouverture du type 3 (troubles du comportement) et d’une classe à pédagogie structurante « Teacch » pour enfants avec autisme moyen à léger à Ethe.

De l’inclusion pour les enfants avec un trouble autistique

Complémentairement, en lien avec le Pacte d’Excellence, la Province de Luxembourg, souhaite développer sa politique d’inclusion en matière d’enseignement et plus spécifiquement pour les élèves avec un trouble autistique.

A cet égard, il est utile de rappeler que la Province dispose en son sein d’un service d’accompagnement, Alter et Go, avec une expertise certaine en matière de handicap et d’autisme.  

Par ailleurs, depuis 5 ans, l’école provinciale Le Village des Couleurs à Forrières organise une classe à pédagogie structurante « Teacch » pour enfants avec autisme « sévère à moyen ».

Mais la Province souhaite aller encore plus loin, cette fois en visant des enfants dont l’autisme est « de moyen à léger ». Actuellement, il n’existe pour ceux-ci qu’une seule école adaptée contenant en son sein une classe à visée inclusive pour enfants autistes sur le territoire provincial, à savoir à Heinstert, dans la commune d’Attert.

C’est pourquoi la Province souhaite organiser, en partenariat avec des écoles relevant de l’enseignement ordinaire, ce type de classes à visée inclusive. C’est donc à Assenois, dans la Commune de Léglise et en partenariat avec celle-ci, que la Province va impulser un premier projet de classe inclusive dès la rentrée de septembre 2024.  Le début d’une longue série ?
#çacestlaprovince

CONTACT

  • Sandrine Flamicourt
    084/24.47.95
    s.flamicourt@province.luxembourg.be
  • Catherine Thiry
    0478/20.11.45
    ec002649@adm.cfwb.be

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.