LA PREMIÈRE PIERRE POUR BERTRIX

On n’est jamais à l’abri d’un triomphe…

Il y a des dossiers qui nous rendent fiers lorsqu’ils aboutissent.

Sur le plan politique.
Sur le plan humain aussi.

La construction de cette nouvelle école secondaire spécialisée, ici, à Bertrix, en fait bien évidemment partie.

Pourquoi ?

Peut-être d’abord parce que la concrétisation de ce projet montre tout l’intérêt du maintien des provinces dans le paysage institutionnel belge pour répondre aux besoins d’un territoire.

Il s’agit ainsi d’une réelle victoire politique et institutionnelle.

Peut-être aussi surtout parce que cette nouvelle infrastructure scolaire permettra de mettre fin à une situation inacceptable pour certains élèves.

A ce titre, il s’agit d’une belle avancée pour les familles concernées puisque la création de cette nouvelle école secondaire répondra à un besoin objectivé.

C’est la Compagnie des Perles qui, en 2018, s’est fait l’écho de cette réalité indécente.

Celle pour leurs enfants d’être contraints à de très longs, trop longs trajets pour se rendre dans une école adaptée à leurs besoins spécifiques.

Aujourd’hui, la pose de cette première pierre symbolise aussi leur victoire.

La leur, celle de leurs enfants et surtout celle de tous les élèves qui trouveront au sein de cette nouvelle école le cadre nécessaire à leur épanouissement.

Je voudrais remercier les membres du Collège provincial qui ont cru à ce projet et l’ont porté avec moi tout au long de ces années mais aussi les conseillers provinciaux qui l’ont plébiscité et souligné l’intérêt de le mener à terme.

Car le chemin pour y arriver a été long et fastidieux…

Oserais-je vous dire le nombre de fois où le dossier a été refusé ?

Et pourtant, les services sont restés motivés, mobilisés et ont travaillé sans relâche, avec l’aide du Fonds des Bâtiments scolaires.

Merci donc à tous les agents qui ont contribué à l’aboutissement de ce dossier d’envergure et tout particulièrement à Laurent Guyot et Pierre-Yves Vermeulen qui en ont été les chevilles ouvrières !

Je tiens également à exprimer toute ma gratitude à mon ami Philippe Courard qui a fait preuve de beaucoup de patience (je l’ai souvent sollicité) et qui a défendu à nos côtés ce projet auprès des instances de la Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi qu’au Ministre Daerden qui a permis sa concrétisation.

Enfin, je terminerai en remerciant Vivalia qui nous permettra de fonctionner avec une certaine efficience, notamment via l’utilisation des cuisines ou encore des infrastructures sportives, mais aussi la commune et le CPAS de Bertrix avec lesquels nous créons déjà de belles synergies autour de ce projet.

Avec la pose de cette première pierre, on peut maintenant imaginer avec sérénité une première rentrée scolaire en août 2025 !
#çacestlaprovince

CONTACT

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.