Dans le sport aussi, une place pour chacun…

Lorsqu’à l’issue des élections provinciales de 2018, j’ai repris les compétences du sport, il m’a semblé important de pouvoir le mettre en lien avec le handicap, matière qui m’était aussi attribuée.

C’est ainsi que le développement du handisport et de l’inclusion sportive en province de Luxembourg est devenu une priorité politique pour la législature 2018-2024 et d’ailleurs inscrit comme tel dans le Programme Stratégique Transversal.

A cette fin, la Province de Luxembourg signe en mai 2019 une convention de partenariat avec la Ligue Handisport Francophone (LHF).

Un peu de vocabulaire… Inclusion sportive ou handisport ?

L’inclusion sportive se traduit par la possibilité pour une personne en situation de handicap d’accéder à un club de sport pour y pratiquer l’activité physique et sportive de son choix.

Quant au handisport, il s’agit d’une discipline sportive dont les règles ont été adaptées pour pouvoir être pratiquée par des personnes en situation de handicap physique ou sensoriel.

Ces deux termes recouvrent donc deux réalités différentes.

Des projets et des appels à projets

Depuis 2019, la Province de Luxembourg a multiplié les initiatives en faveur du handisport et de l’inclusion sportive : prêt gratuit de matériel sportif handisport, conférences, formations et sensibilisations auprès de différents publics-cibles.

De plus, trois éditions de « Bouge ton sport en inclusion » ont déjà eu lieu avec la participation annuelle de 500 élèves issus de 12 écoles.

Par ailleurs, des appels à projets ont été lancés en 2020 et en 2022.

Et aujourd’hui ?

Un 3ème appel à projets vient d’être lancé par la Province de Luxembourg, en partenariat avec la Ligue Handisport Francophone, pour stimuler de nouvelles initiatives en matière d’inclusion sportive et de handisport pouvant combler des manques sur le territoire.

Trois axes stratégiques prioritaires ont été définis :

  • Le développement de projets multisports pour les personnes déficientes intellectuelles ;
  • La création (ou le développement) d’un club de goalball, sport de ballon pour les personnes déficientes visuelles ;
  • La création (ou le développement) d’un club de boccia, sport apparenté à la pétanque pour les personnes déficientes motrices.

A l’heure actuelle, on compte sur le territoire provincial 13 associations/clubs reconnus par la Ligue Handisport Francophone. C’est une belle avancée… mais on peut encore faire mieux pour que dans le sport aussi, il y ait une place pour chacun !

Les Jeux paralympiques, à venir cet été, vont nous rappeler, si besoin est, que le sport est bien l’affaire de tous !
#çacestlaprovince

FORMULAIRE
REGLEMENT

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.