L’AVORTEMENT, UN DROIT FONDAMENTAL EN PÉRIL ?


Les droits des femmes constituent depuis toujours une conquête sociale essentielle à mes yeux. Parmi ceux-ci, le droit à l’avortement est fondamental puisqu’il conditionne, à l’instar de la contraception, l’émancipation des femmes.

On le sait, les restrictions en matière d’accès à l’avortement ne permettent pas d’en réduire le nombre mais placent les femmes dans l’illégalité et les mettent en danger. En Belgique, 400 femmes par an doivent encore se rendre aux Pays-Bas comme des criminelles pour avorter ! L’accès à l’IVG reste complexe : stigmatisation, coûts élevés, délai d’attente obligatoire, difficultés d’accès, … D’où la nécessité de réformer la loi de 2018 sur l’IVG pour lever les obstacles et améliorer les conditions dans lesquelles il se pratique.

Néanmoins, l’actualité nous rappelle que le droit à l’avortement n’est pas acquis !

La question se révèle d’ailleurs aujourd’hui un enjeu politique majeur. Il y a quelques jours, les cinq partis de la coalition Arizona (tous dirigés par des hommes) ont rejeté la proposition de loi déposée par le Parti Socialiste. Celle-ci s’appuyait pourtant sur le rapport du groupe d’experts scientifiques mandaté par le Parlement et visait, entre autres, à prolonger jusqu’à 18 semaines le délai autorisé pour un avortement.

Ce week-end, après sa visite en Belgique, le Pape François a tenu des propos particulièrement choquants, non seulement en assimilant l’avortement à un homicide mais aussi en qualifiant de « tueurs à gage » les médecins le pratiquant. J’en suis révoltée !

Consensus scientifique mais blocage politique et condamnation religieuse !

Jusque quand les hommes disposeront-ils de nos corps ? N’avons-nous pas suffisamment attendu ? Il ne s’agit ni d’une affaire de femmes ni d’un enjeu féministe. Dépénaliser le droit à l’avortement est une question de santé publique et de respect du droit humain ! Restons mobilisés !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.