En Province de Luxembourg,
environ 25.000 personnes, tous âges confondus, souffriraient d’une déficience auditive.
Qu’en est-il de leur inclusion dans notre société ?
Pour les jeunes, cette inclusion se pose tout particulièrement dans le système scolaire. En effet, même si de nombreux élèves sourds ou malentendants sont scolarisés en milieu ordinaire, accéder au savoir est une difficulté puisque l’apprentissage passe principalement par la compréhension orale du professeur.
Dès lors, quelles aides peuvent être mises en place pour ces élèves afin de faciliter la communication et la compréhension du monde qui les entoure ? Comment favoriser la réussite de leur parcours scolaire ?
C’est dans ce contexte que la Province de Luxembourg et la Haute Ecole Robert Schuman se sont associées pour organiser une matinée-colloque le vendredi 1er mars prochain à Libramont.
Celle-ci s’adresse tout particulièrement aux étudiants en logopédie, aux professionnels du secteur pédagogique et de manière plus large à tous ceux qui sont concernés de près ou de loin par la problématique de la surdité.
Ce colloque se veut interactif puisqu’ après une conférence introductive par la coordinatrice de l’école bilingue (langue des signes-français) de Namur, la matinée se poursuivra par des ateliers à choisir proposant des témoignages et des exemples de prises en charge.
Nul doute que cette matinée d’information et d’échanges se révélera d’une grande richesse pour tout un chacun sensibilisé à la question de la surdité.
#çacestlaprovince