PROMOUVOIR LE SPORT POUR TOUS

Renforcement de la Commission sportive provinciale •
Partenariat avec la Ligue Handisport Francophone •

Depuis plusieurs années, la Province de Luxembourg, via son Service des Sports, s’est fixé plusieurs missions :

  • poursuivre et développer des actions propres ;
  • accentuer toute forme de partenariat avec les acteurs du monde sportif ;
  • promouvoir l’activité sportive chez les jeunes ;
  • répondre à une politique de soutien notamment à l’attention des communes, des fédérations et clubs sportifs et des associations sportives.
DEUX NOUVEAUTÉS !

Le renforcement de la Commission sportive provinciale

C’est en 1991 que la Province de Luxembourg crée la Commission sportive provinciale, constituée de membres bénévoles issus du monde sportif provincial. Actuellement, elle est présidée par Madame Anne-Marie Fontaine qui vous expliquera son fonctionnement et les nouveaux défis qui l’attendent.

Cette Commission organise, via les écoles, une action de promotion et de sensibilisation de la pratique sportive ciblant les jeunes luxembourgeois avec la campagne « En sport aussi une ardeur d’avance ». Celle-ci réunit annuellement 5500 élèves de 5ème et 6ème années primaires de tous les réseaux.

En 2000, un Service provincial des Sports, composé de trois personnes, est mis en place pour  porter l’ensemble des projets sportifs de notre territoire.

Aujourd’hui, la Province de Luxembourg souhaite impulser une réflexion et la mise en place d’actions nouvelles pour le développement de l’activité physique et du sport en renforçant cette Commission sportive provinciale et en s’appuyant sur des experts issus du monde sportif et de la santé.

Il s’agira de définir de nouvelles stratégies et lignes prioritaires en mettant l’accent sur :

  • DIFFERENTS POLES : les communes, l’enseignement, la Grande Région, les fédérations/clubs/sport de haut niveau, l’associatif.
  • UN PUBLIC CIBLE : jeune, féminin, porteur de handicap, fragilisé, ainé…
  • LA PRIORITE DES PROJETS via l’innovation, la supracommunalité, le partenariat mais aussi les valeurs que sont le plaisir, le respect, la santé, le fair-play, la sécurité.

Un partenariat avec la Ligue Handisport Francophone

Nous sommes heureux d’avoir signé  une convention de partenariat pour les trois prochaines années avec la Ligue Handisport Francophone. La Province de Luxembourg et la Ligue Handisport ont une ambition commune, celle de développer le handisport sur le territoire provincial avec l’ensemble des acteurs de terrain.

Favoriser l’inclusion dans le sport pour rendre les activités physiques accessibles à tous, avec les mêmes chances de participation, constitue une priorité pour la Province. L’objectif est de favoriser l’intégration de personnes porteuses de handicap dans des clubs et/ou associations sportives ordinaires afin qu’elles puissent pratiquer leur passion de manière régulière, en parfaite collaboration avec les fédérations, clubs et centres sportifs communaux.

L’institution provinciale joue depuis longtemps un rôle prédominant en matière d’accompagnement, que ce soit par les différents établissements provinciaux d’enseignement spécialisé annexés à des Instituts Médico-Pédagogiques ou encore par son Service Alter & GO dont l’inclusion est le principal axe d’action. Ce service travaille d’ailleurs en étroite collaboration avec le Service des Sports pour développer cette thématique.

Ainsi, en novembre dernier, ces deux services provinciaux ont organisé une première journée d’inclusion sportive, en partenariat avec la Commune de Libramont, la section kiné et éducation physique de la HERS, les internats et établissements scolaires spécialisés ainsi que la Ligue Handisport. Cette journée fut un réel succès puisque ce sont 450 jeunes issus de 15 écoles/institutions qui ont pris part à cette manifestation sportive.

Un exemple supplémentaire d’inclusion est la participation d’un groupe de jeunes porteurs d’un handicap à l’opération provinciale des plaines de jeux à Houtopia pendant les vacances d’été et dont la thématique, intitulée « Univers de sens », s’inscrit dans une démarche d’éducation citoyenne en favorisant le mieux vivre-ensemble.
#çacestlaprovince


CONTACT
CULTURE.SPORT@PROVINCE.LUXEMBOURG.BE
061/ 250.150

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.