
L’organisation d’un enseignement spécialisé de qualité est une spécificité et une priorité de la Province de Luxembourg.
Avec l’ouverture d’une nouvelle implantation de type 5 à Montleban dès septembre 2019, l’autorité provinciale vise à répondre au mieux aux besoins spécifiques d’élèves pour qui le circuit traditionnel d’enseignement pose problème momentanément…
#çacestlaprovince
Il s’agit d’offrir un enseignement adapté dans un environnement adapté (pédagogie, petits groupes, outils éducatifs…) en parallèle d’un suivi psychologique. L’objectif est de permettre à ces jeunes de reprendre confiance en eux et en l’école, d’acquérir et de mettre en place les outils nécessaires pour poursuivre leur scolarité ou pour reprendre pied dans un système de formation.
Les jeunes suivants sont plus particulièrement visés :
- Jeunes en phase de décrochage scolaire (pour agir tant en amont qu’en aval de ce décrochage)
- Jeunes avec difficultés psychologiques ne nécessitant pas une hospitalisation
- Hauts Potentiels
- TDA/H
- Difficultés d’apprentissages liées au décrochage scolaire : dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, aphasie/dysphasie, etc.
- Âgé de 12 à 21 ans.
- En convalescence à leur sortie de l’hôpital ou n’étant plus capable de suivre le circuit « traditionnel » de l’enseignement suite à des soucis d’ordre psychologique.
- En possession d’une attestation « type 5 » signée par un pédiatre ou le médecin référent du service de pédiatrie, de la clinique, de l’hôpital ou de l’institution médico-sociale reconnue par les pouvoirs publics.
- Durée minimum de 4 semaines et maximum d’un an (éventuellement prolongeable sur avis médical et pédagogique).
- En accord avec les spécialistes de la santé mentale et les parents, ces jeunes auront un suivi psychologique régulier. Le partenariat avec l’hôpital et le spécialiste en charge du suivi psychologique du jeune sera bien balisé dès le départ.