La campagne « En sport aussi une ardeur d’avance »
En 1991, la Province de Luxembourg, via sa commission sportive, organisait la première campagne « En sport aussi une ardeur d’avance ».
Les objectifs ? Tester le niveau physique des élèves de 5ème et 6ème année de l’enseignement fondamental et les inciter à une pratique sportive adaptée et régulière, en réponse à des analyses scientifiques soulignant la faible condition physique des jeunes.
Aujourd’hui, cette campagne de sensibilisation et d’orientation sportives en est à sa 32ème édition, avec une participation annuelle de plus de 210 écoles pour environ 5.300 élèves.
Depuis 2013, une charte reprend 5 valeurs essentielles véhiculée par la campagne « En sport aussi une ardeur d’avance » auprès des élèves, des enseignants et des parents :
- Mes performances sportives, je les réalise sans tricher.
- Le sport, je le pratique dans le respect des autres et de moi-même.
- L’activité physique, je l’exerce pour ma santé.
- Le sport, j’y prends du plaisir.
- L’activité physique, je la pratique en toute sécurité.
Pour aller encore plus loin dans la démarche, la Province de Luxembourg lance depuis 5 ans un appel à projets « En sport aussi, mon école a une ardeur d’avance » visant à soutenir des projets novateurs réalisés par les écoles qui participent à cette campagne sportive.
#çacestlaprovince