FIN DE VIE

Alors que le gouvernement français se penche actuellement sur les questions relatives à la fin de vie à la suite d’une convention citoyenne sur le sujet, il me semblait intéressant de pouvoir mettre en avant le rôle essentiel des structures de soins palliatifs.

Il y a peu, une de mes collaboratrices a perdu un proche. Celui-ci a passé ses derniers jours dans une unité de soins palliatifs. Lors de nos échanges à ce propos, elle m’a confié le sentiment d’apaisement qui l’a habitée grâce à la prise en charge proposée, axée à la fois sur le bien-être du patient et l’accompagnement de la famille.

Il y a quelques années, j’ai pu me rendre au Canada et appréhender sur place leurs pratiques exemplaires et leurs innovations prometteuses en matière de services et de soins palliatifs. J’en suis revenue encore davantage convaincue par le bien-fondé de ce type de structures, malgré le coût important de celles-ci.

Depuis plusieurs années, je fais partie du Conseil d’administration de l’Asbl EOLE, le service de soins palliatifs et continus de Saint-Mard. C’est avant tout un choix personnel d’être active dans ce secteur, une sorte d’évidence pour moi sans doute liée -du moins en partie- à mon histoire personnelle. Offrir confort et dignité au patient en fin de vie mais aussi proposer un accompagnement et un soutien à son entourage sont aujourd’hui indispensables dans une société qui se doit de mettre l’humain au centre de ses préoccupations.

Mais accompagner la mort, quel travail ! Je crois d’ailleurs que pour le personnel formé à ce type de soins, il s’agit d’une vocation, voire même un sacerdoce. N’imaginez cependant pas un service austère ou même un espace feutré. Bien au contraire, il y en a de la vie… vous pourriez même y entendre rire, parfois chanter.

En philosophie, la prise de conscience de la finitude de l’homme est vue comme une forme d’humilité et de sagesse. L’accepter serait reconnaître l’humanité de l’être humain. Il me semble que c’est de cet ordre-là…

Merci à tous les professionnels et bénévoles qui travaillent dans les soins palliatifs et qui, par leurs convictions, leur dévouement, leur humanité et leur éthique contribuent à l’amélioration des conditions de fin de vie.


Plate-Forme de concertation des soins palliatifs de la Province de Luxembourg
Rue Victor Libert, 45 bte 4 – 6900 MARCHE-EN-FAMENNE
084 43 30 09
soinspalliatifs.provlux@outlook.be
http://www.soinspalliatifs.be

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :